ramasse_feuilles_manuel_pour_jardin

Profiter d’un espace extérieur arboré est particulièrement agréable, surtout en été. Véritable petit coin de paradis, le jardin doit cependant être entretenu tout au long de l’année. C’est vrai, préserver la bonne santé de la terre et de vos végétaux s’avère crucial, pour retrouver un potager et d’un jardin en pleine santé à l’arrivée du printemps. Quels sont les accessoires nécessaires, ainsi que les travaux de jardinage à envisager ? Faisons le point.

Le matériel indispensable pour l’entretien hivernal du jardin

Sécateur, fourche, râteau, voile d’hivernage et autre scarificateur doivent rejoindre votre attirail de jardinage, afin de chouchouter votre jardin pendant la période froide de l’année. Nous recommandons également d’investir dans un ramasse feuilles manuel, un équipement pratique, vous permettant d’évacuer efficacement les feuilles mortes sans effort. D’autre part, grâce à son mode d’utilisation innovant, il protège vos mains tout en assurant l’enlèvement d’une grande quantité de végétaux. Herbe coupée, feuilles, épines, tous les déchets de votre jardin vont disparaître en un temps record !

Prendre soin de son gazon en hiver

En période hivernale, votre gazon doit être aéré au maximum, afin de limiter la propagation de mousse et d’assurer une meilleure pousse de l’herbe, à l’arrivée du printemps. Pour cela, l’utilisation d’un ramasse-feuilles est vivement conseillée. D’autre part, la scarification doit également être envisagée, dans le but de retirer les herbes mortes. En plus de mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’une pelouse en pleine santé, vous profiterez également d’un espace extérieur net, propre et bien entretenu, indispensable même en hiver !

Comment protéger vos plantations du froid ?

Dès le début de l’hiver, toutes les plantes en pot devront être rentrées à l’intérieur. En effet, le gel et les températures négatives risqueraient d’endommager sévèrement leurs racines, les empêchant ainsi de fleurir au printemps.

Les végétaux plantés directement dans le sol devront être protégés, grâce à un voile d’hivernage disponible dans toutes les jardineries et magasins de bricolage. Protection efficace contre les conditions météos rudes, cet accessoire permet néanmoins aux plantes de respirer. Si toutefois vous ne souhaitez pas investir dans un voile, la dispersion d’un paillis sur vos plantations peut tout à fait être envisagé.

La taille de certains arbres peut déjà être envisagée

Avant le début de l’hiver, il convient de tailler les arbres fruitiers afin d’assurer leur floraison à l’arrivée du printemps. Les plantes vivaces doivent également faire l’objet d’un tel entretien. En revanche, évitez d’effectuer la taille en période de gel. En effet, celle-ci peut s’avérer mortelle pour vos plantations.

Faire la chasse aux mauvaises herbes est nécessaire

Nous l’avons mentionné précédemment, en hiver, la pelouse a besoin de respirer. Pour cela, n’hésitez pas à retirer les mauvaises herbes avant les premières neiges. Les propriétaires de potager veilleront également à le désherber à la fin de l’automne.